UA-77336779-1

Règlement de course Les Etoiles De Gimel 2023



ART. 1 : ORGANISATION

La Compagnie des Etoiles de Gimel organise la 16ième édition des Etoiles de Gimel le 17 Juin 2023, trail nocturne sur la commune de St Régis Du Coin. Le présent règlement s’applique pour les 4 parcours proposés sauf mention contraire.

Art 2 : Parcours


Les parcours proposés en trail :
11 km : La Voie Lactée (330m D+) ouvert à partir de cadet (né avant le 31-12-2007).
22 km : Les Etoiles De Gimel (1050m D+) ouvert à partir de la catégorie junior (né avant le 31-12-2005).
Autres parcours proposés :
11 km : Marche Nordique (310m D+)
10 km : Randonnée : Parcours dédié aux marcheurs (300 mD+)

Le départ des parcours 21km sera donné le samedi 17 Juin à 20h.
Le départ des parcours 11km sera donné le samedi 17 Juin à 20h20
Le départ du parcours marche nordique 11km sera donné le samedi 17 Juin à 20h25. Les randonneurs partiront groupé juste après les marcheurs.
Les parcours sont entièrement balisés. Ils se déroulent sur des chemins forestiers et sentiers techniques.
Sur les rares portions de route, chaque participant est tenu de respecter le code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles.


Art 3 : Participation

Les épreuves sont ouvertes aux licenciés et non licenciés, dont l'âge correspond aux critères catégorie/distance de l’article 2.
Une autorisation parentale est obligatoire pour les participants mineurs.

Note : la difficulté du parcours de 22km suppose un minimum d’entrainement d’autant que les parcours se déroulent en semi nocturne

Art 4: Inscriptions

Conformément à la nouvelle réglementation des courses Hors stade 2022 de la FFA, pour être valide l’inscription aux parcours de 11, 22km ou de la marche nordique devra être accompagnée :
- de la photocopie d'une Licence Athlé Compétition, Licence Athlét Entreprise, Athlé running ou Pass’ J’aime courir complété par un médecin et en cours de validité à la date de la compétition, délivrée par la Fédération Française d’Athlétisme,
- ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : FCD, FFSA, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP.
- ou, pour les non adhérents à l’une des licences citées ci dessus, d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport EN COMPETITION datant de moins d'un an le jour de la course ou sa photocopie. Ce document sera conservé en original ou en copie en tant que justificatif en cas d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.
Les participants aux épreuves suivantes : randonnée et parcours découvertes enfant, sont dispensés de fournir une licence ou un certificat médical, les épreuves n’étant pas classées ni chronométrées.
Les participants qui ne présenteront pas de certificat ou licence conforme seront inscrits sur la randonnée. Aucun dédommagement ne pourra être exigé de la part du coureur.

Les droits d'engagement comprennent : 
-          le dossard 
- un lot concurrent (dans la limite des « stocks « disponible)
-          les ravitaillements
-          le repas d'après course (dans la limite des « stocks « disponible)
- la sécurité des concurrents sur le parcours.

Les parcours de découvertes enfants, la randonnée étant non classés, il n’est pas nécessaire de fournir un certificat médical.

Le retrait des dossards sera réalisé le 17 Juin à partir de 16h30, dans la cour de l’école.


Art 5 : Sécurité 

Des bénévoles seront postés en plusieurs points du parcours pour guider et sécuriser certains passages. Merci de les respecter, sans eux, pas d’organisation possible.
Une équipe médicale (Médecin+ambulance+équipes de secouriste) sera présente pendant toute la durée de l'épreuve. Elle sera en mesure d'intervenir sur le parcours par tout moyen approprié.
Les médecins officiels, le directeur de course, tout autres membres de l’organisation sont habilités à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent qu’ils jugeront inapte à continuer l'épreuve ou ne respectant pas le présent règlement.

Art 6 : Barrières horaires

Des barrières horaires seront fixées sur le parcours du 22 km. Une communication ultérieure et un rappel au départ sera réalisé. Néanmoins, l’organisation se réserve le droit de rapatrier tout concurrent depuis n’importe quel point, si elle le juge nécessaire.

Art 7 : Modification / Annulation des épreuves

En cas de force majeure (intempéries, pandémie COVID19…), ou pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'arrêter les épreuves en cours, de modifier les barrières horaires, les parcours, ou d’annuler les épreuves. Les coureurs seront avertis au plus tôt si une telle décision devait être prise.
En cas d’annulation pour cause de pandémie, un remboursement des frais d’inscriptions sera effectué (frais de transaction bancaire exclu).

Art 8 : Assurance 

Responsabilité civile :
Conformément à la loi, l'organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve auprès de Maif. Cette assurance couvre les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants.
Individuelle accident : 
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence sportive.
Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
L'organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante.

Art 9 : Contrôles / Abandons 

Des contrôles seront effectués durant l'épreuve afin d'assurer de parfaites conditions de régularité de course.  Le dossard devra être entièrement lisible (pas de pliage, découpe du dossard) lors de la course. En cas d'abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard.

Contrôles sur la Marche Nordique
 
La Marche Nordique en compétition reprend l’intégralité des gestes fondamentaux caractérisant cette discipline enseignée comme telle dans les clubs FFA en Loisir et Forme Santé.
 
·         L’utilisation de deux bâtons spécifiques « marche nordique » est obligatoire.
·         La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres en exerçant une poussée au sol à l’impact du bâton. La pointe doit rester au sol jusqu’à la fin du mouvement de poussée.
·         A chaque instant, le marcheur doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition.
·         Le pas de course est interdit.
·         La main et le coude du bras d’attaque doivent passer devant le buste puis derrière la fesse en fin de poussée (Amplitude du geste)
·         Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon. Le pas-glissé qui consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied est pénalisé.
·         La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
·         L’alignement articulaire est obligatoire : Pied, genou, bassin, épaule et tête doivent être alignés.
·         L’abaissement du centre de gravité provoqué par le fléchissement des genoux est pénalisé.

Bonne attitude marche nordique


Les marcheurs nordiques ne devront pas courir sous peine d’être disqualifiés.
 
Les marcheurs seront supervisés tout au long du parcours par des contrôleurs/bénévoles qui assureront le guidage et la sécurité.
Sensibilisés aux exigences de la réglementation FFA marche nordique, ils surveilleront les marcheurs sur le parcours et seront chargés de faire respecter le pas marche nordique.
 
Le marcheur devra être responsable tout au long de l’épreuve : Il devra marcher selon le règlement en vigueur. Il sera prévenu de sa faute par le contrôleur/bénévole qui annoncera son n° de dossard et indiquera la faute commise.
 
Ces règles sont édictées dans le cadre de cette discipline sur un sol plat, il est évident que les contrôleurs tiendront compte dans leur jugement, du terrain accidenté : montée, descente, etc. afin d’apprécier le respect de la règlementation.

Art 10 : Droit d'Image  

Chaque participant autorise expressément les organisateurs (Le CEG) à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l'occasion de sa participation aux Etoiles De Gimel, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée. 

Art 11 : Loi informatique et liberté

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant.

Art 12 : Equipement / Matériel obligatoire

Le parcours se déroulant en nature et en grande partie de nuit, les équipements suivants doivent être en possession de tous les coureurs sur la totalité du parcours sous peine de disqualification :
Lampe (type frontale recommandée) en état de marche (avec éventuellement pile de rechange suivant autonomie et le parcours réalisé)
Réserve d’eau et ravitaillement (barres céréales, gels…) pour le parcours de 22 km
Les bâtons, ne sont pas autorisés sauf sur la marche nordique.
Tous les concurrents devront être en mesure d’allumer leur lampe au premier ravitaillement.
Des contrôles seront réalisés le long du parcours.

Il est à la charge des coureurs/marcheurs d’amener son verre pour les boissons des ravitaillements.


Art 13 : Environnement

Le trail étant un sport en nature, il est expressément demandé aux participants de respecter l’environnement qui leur permet de pratiquer ce sport.
Aucun déchet n’est autorisé à être rejeté par terre, sous peine de disqualification immédiate.

Art 14 : Acceptation complète du règlement

Tout concurrent s’inscrivant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses.
Le règlement sera affiché le jour de la course, au niveau des inscriptions.

Art 15 : Annulation

En cas d’annulation reçu avant le 10 Juin 2023, un remboursement à auteur de 50% du prix de l’inscription sera pratiqué. Aucun remboursement ne sera réalisé pour une annulation reçu à partir du 11 Juin.


Règlement spécifique pour les parcours découvertes enfants.


Inscriptions :
Les inscriptions se feront uniquement sur place à partir de 16h.
Les inscriptions à la course enfant sont gratuites.
Cette course étant une découverte de la course à pied, il n’est pas édité de classement. Un certificat médical ou licence n’est pas nécessaire.


Horaires :
Les départs de la course enfant sont à :
17h pour les enfants nés en 2016, 2017, 2018 s’élanceront les premiers sur un parcours plat de 400 m.
17h15 pour les nés entre 2011 et 2015, ils mettront toute leur énergie pour venir à bout du parcours de 1,1 km.

A l’issue de ce parcours découverte, un goûter et une remise de médailles clôtureront ce moment tant apprécié .

Adresse

Compagnie Des Etoiles De Gimel
Les Chaumasses
42660 Saint régis du Coin

Suivez nous
Association
  • CREEE LE 15 FEVRIER 2013.
  • DECLAREE EN PREFECTURE
  • SOUS LE NUMERO W423006965.
Contact
  • contact@etoilesdegimel.fr

Built with ‌

Offline Website Software