UA-77336779-1
free web page software

RÈGLEMENT
CROSS DES NEIGES

INSCRIVEZ VOUS !!!

RÈGLEMENT DE LA COURSE


Cliquez pour le Réglement complémentaire Canicross
Cross des neiges 2018.

Art A : Organisation
La Compagnie des Etoiles de Gimel organise la quatrième édition de LA MONTIALE, course nature chronométrée, sur la commune de St Régis Du Coin, le dimanche 28 Janvier 2018.
Le règlement sera affiché le jour de la course. L’inscription implique l’acceptation du règlement.


Art B : Parcours
Un parcours trail de 14km est proposé avec un départ à 9h30 pour les coureurs.
Un parcours canicross de 9km est proposé avec un départ à 9 H 45 h pour les Cani-crosseurs .
Le parcours est entièrement balisé. Il se déroule sur des chemins forestiers et sentiers.
Sur les rares portions de route, chaque participant est tenu de respecter le code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles.
Ce cross étant hivernal, nous attendons la neige, quelques portions du parcours seront damées.
Une tenue longue est obligatoire (collant long, haut manche longue). Coupe vent, bonnet et gants sont très fortement recommandés ainsi que des chaussures imperméables et des guêtres. Des consignes spécifiques seront données 3 jours avant la course, suivant la météo prévue.
Une barrière horaire a été prévue au passage du ravitaillement à 10h45 (pour coureurs, 11h15 pour les canicrosseurs). Passé cet horaire, les concurrents seront redirigés au village.


Art C : Participation
L’épreuve est ouverte aux non licenciés.
Une autorisation parentale est obligatoire pour les participants mineurs.


Art D : Inscriptions
Cette année, la course étant chronométrée et classée, la fourniture d’un certificat médical de moins d'un an ( à la date de la course) de non contre indication à la pratique du sport en compétition ou de non contre indication à la pratique en compétition de l’athlétisme (ou Trail ou course à pied).
(Pour info : la réglementation sur les certificats a évolué : http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical)

Les inscriptions sur place seront possible de 8h à 9h au tarif de 15€.
Clôture des inscriptions internet le vendredi 26 Janvier à minuit.

Les droits d'engagement de la course comprennent : 
- un ravitaillement au km 7.
- un ravitaillement d’arrivée (pour tous les parcours)
- Le balisage et la sécurisation du parcours


Art E : Sécurité 
Des bénévoles seront positionnés en plusieurs points du parcours pour guider et sécuriser certains passages. Merci de les respecter, sans eux, pas d’organisation possible.
Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l'épreuve. Elle sera en mesure d'intervenir sur le parcours par tout moyen approprié.


Art  F : Modification / Annulation des épreuves
En cas de force majeure (intempéries, …), et pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l’ épreuve en cours, de modifier les barrières horaires, le parcours, ou d’annuler l’épreuve. Aucun remboursement ne pourra être exigé.


Art G : Assurance 
Responsabilité civile :
Conformément à la loi, l'organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve auprès de Maif. Cette assurance couvre les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants.
Individuelle accident : 
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence sportive.
Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
L'organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante.


Art H : Contrôles / Abandons  
En cas d'abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle le plus proche. Ceci afin d’éviter le déclenchement abusif des moyens de secours.


Art I : Droit d'Image  
Chaque participant autorise expressément les organisateurs (La CEG) à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l'occasion de sa participation au « cross des neiges La Montiale », sur tout supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.


Art J : Loi informatique et liberté
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant.


Art K : Environnement
La course nature étant un sport en nature, il est expressément demandé aux participants de respecter l’environnement qui leur permet de pratiquer ce loisir.
Ne jeter aucun déchet par terre.


Art L : Acceptation complète du règlement
Tout concurrent s’inscrivant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses.
Le règlement sera affiché le jour de l’événement, au niveau des inscriptions.

Art M : Annulation
En cas d’annulation reçue avant le 15 Janvier 2018, un remboursement à hauteur de 50% du prix de l’inscription sera pratiqué.
Aucun remboursement ne sera réalisé pour une annulation reçue après le 15 Janvier 2018.


Réglement Canicross

I. ADMISSIBILITÉ


1. ÉLIGIBILITÉ


1.1 Inscriptions

1.1.1 Une inscription pour une course doit être présentée avant le début de la course, selon les modalités de délais déterminées par l'organisation de la course.

1.1.2 L’organisation peut rejeter toute inscription pour une raison valable.

1.1.3 Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les concurrents et leurs aides couvrant les risques des courses de traîneaux et leurs conséquences.

1.1.4 L’inscription des concurrents mineurs (généralement en dessous de 18 ans) devra être cosignée par les parents ou les tuteurs. Par leur signature ils déclarent qu’ils estiment que le concurrent mineur est capable de participer à la manifestation dans sa totalité et de parcourir la piste en sécurité dans sa catégorie comme l’a établie l’organisateur. En conséquence leur signature est une renonciation à poursuivre l’organisateur pour toute réclamation, responsabilité ou tout autre dépense ou accusation liée au fait que le concurrent concerné n’est pas un adulte.

1.1.5 Le Directeur de course peut interdire l’inscription de tout compétiteur, attelage ou chien pour cause juste.

1.2 Réclamation

1.2.1 Le concurrent renonce à poursuivre les juges, les officiels, les sponsors et autres partenaires de l’organisation de toute demande ou réclamation basée sur une présumée action ou manque d’action du concurrent, de ces chiens, agents ou autre personne agissant en son nom.

Le concurrent renoncera aussi à toute réclamation ou demande à l’organisateur, les juges, les officiels, les sponsors de la compétition leurs agents et leurs employés suite aux blessures ou torts qui pourraient subvenir aux concurrents, ses chiens, ses biens, y compris (sans se limiter à cela) à la perte de chiens ou à la livraison de la nourriture et de ses fournitures.

1.2.2 De plus, l’organisateur a les droits sans limite concernant les images et la collecte d’information sur la compétition et tous les participants impliqués ainsi que sur l’utilisation de ces images et informations pour la publicité et les relations publiques concernant la compétition.


3. LES CHIENS


3.1 Tout attelage ou chien se présentant au départ et qui, selon l'avis du Directeur de Course, est inapte ou incapable de terminer le parcours en sécurité, ne sera pas autorisé à prendre le départ.

4. MALADIES (Voir aussi Annexe B II)

4.1 Aucun chien ou équipement ne sera admis s'il provient d'un chenil où existe la rage, la maladie de Carré, l'hépatite, la leptospirose ou toute autre maladie contagieuse.

4.2 Si le vétérinaire de course diagnostique une maladie contagieuse sur un chien présent sur la zone de la course, l'attelage sera disqualifié et devra quitter la zone de la course immédiatement.

4.3 Les chiens de catégorie 1 ne sont pas admis sur la course.


8. AUTRES ÉQUIPEMENTS


8.1 Les muselières ou les colliers qui peuvent être utilisés comme étrangleur sont interdits. 8.1.1 FFST – La muselière est autorisée pour les chiens de seconde catégorie. Cette muselière doit être adaptée à l’effort et permettant au chien de boire et de ventiler normalement.

8.2 Le fouet est interdit.

8.3 Un dossard numéroté sera fourni par l’organisation. Le conducteur doit porter sur lui de manière visible son dossard pendant toute la durée de la course sauf autorisation différente donnée par le Directeur de Course.

8.4 Le compétiteur ne portera pas de chaussures pouvant être dangereuses pour les chiens. Les chaussures avec des pointes ou des crampons durs d’un mm maximum sont autorisés.


15. POSITION DE DÉPART ET TEMPS DE COURSE


15.1.2 En « Ski-Dogs » et Canicross, l’attelage complet, le concurrent tenant son/ses chiens par le collier ou le harnais se tiendra avant la ligne de départ jusqu’au signal de départ.

15.3 Le temps de course pour tous les attelages commencera à l’heure de départ prévu.


18 ARRIVÉE


18.6 La zone d’arrivée, où la priorité au dépassement ne s’applique plus, sera longue de 800 mètres (150 mètres pour les catégories de Ski-Dogs et le Canicross).


23. PRIORITÉ


23.4 Pendant une manche d’une course poursuite ou avec un départ en ligne aucun attelage n’aura la priorité sur un autre attelage pendant toute la manche. Néanmoins, aucun attelage ne pourra empêcher un autre attelage de le doubler en bloquant la piste ou en gênant les chiens de l’attelage doublant.


IV. COMPORTEMENT


26 RESPONSABILITÉ ET ESPRIT SPORTIF


26.1 Tout conducteur est responsable du comportement de ses chiens, de son assistant et de lui-même sur le lieu de la course ou sur la piste.

26.2 Le bon sens et l'esprit sportif prévaudront. Si le Directeur de Course juge que le comportement à un moment donné d'un conducteur, d'un assistant ou d'un attelage porte préjudice au sport ou à la course, cet attelage sera disqualifié.

26.3 En principe les chiens en liberté ne sont pas autorisés dans la zone de course. Néanmoins, le

Directeur de Course a la possibilité de renoncer à cette règle s’il a la conviction que ceci est dans l’intérêt des attelages et que les conducteurs ont la maîtrise complète de leurs chiens. Ceci signifie que les chiens en liberté ne perturberont pas les autres chiens, le stake-out ou le matériel des participants.

Dans le cas où le Directeur de Course renoncera à cette règle, il en discutera avec l’organisateur et, s’ils sont d’accord, en informera les conducteurs à la première réunion en même temps que les autres règles additionnelles. Si un compétiteur ou un de ses chiens ne respecte pas cette règle il sera pénalisé d’au moins un avertissement.


27 MAUVAIS TRAITEMENTS


27.1 Les mauvais traitements aux chiens avec ou sans instrument sont interdits. Si un conducteur, de l'avis du Directeur de Course, inflige un mauvais traitement à un chien, ce conducteur sera disqualifié.

VI. PROTECTION ANIMALE

36. En plus des différentes mesures de protection animale, les règles et procédures suivantes s’appliquent :

36.1 Tous les conducteurs garantiront et seront responsable du bien-être de leurs chiens. 36.2 les manquements aux règles devront être corrigés immédiatement, la règle 27.1 étant décisive (abus sur le chien = disqualification). Les organisateurs et les Directeurs de Course ne devront pas hésiter de rapporter à un niveau supérieur les plus sérieux contrevenants.


CHAPITRE QUATRE

(Règles particulières pour les courses « Dryland » (courses sur terre))


II. CANICROSS


79. Un attelage de Canicross consiste en un compétiteur, courant seul à pied, et un chien.

79.2 Équipement

79.2.1 Le chien sera en permanence attaché au conducteur par une ligne avec amortisseur. La ligne sera attachée au conducteur par une ceinture (7 cm de largeur au moins au niveau de la colonne vertébrale) ou autre équipement de type baudrier. Il est interdit d’avoir toute forme de crochet ou anneau métallique solidaire au bout de la ligne côté conducteur. La ligne tendue ne devra pas être inférieure à 2 mètres de long et ne devra pas dépassée 3 m de long.

79.3 Règles de départ, de piste et d’arrivée

79.3.1 Le compétiteur et le chien attendent derrière la ligne de départ jusqu’à ce que le signal de départ soit donné.

79.3.2 Le compétiteur n’incitera pas le chien à avancer en courant devant lui et ne le forcera pas à courir de quelque manière que ce soit.

79.3.3 Tirer le chien ou le forcer à avancer par quelque moyen que ce soit est strictement interdit.

79.3.4 Si un chien n’est plus apte à courir ou refuse d’avancer pour quelque raison que ce soit, le compétiteur n’est pas autorisé à finir la manche.

79.3.5 Pendant la procédure de dépassement, l’attelage dépassé laissera le passage à l’attelage dépassant. A l’ordre « TRAIL », le concurrent et son chien sont obligé de rester du même côté de la piste et de ralentir.

79.3.6 S’il y a un départ groupé, tous les compétiteurs de la même catégorie attendront derrière la ligne de départ en tenant leur chien par le collier ou le harnais. S’ils ne peuvent tous être sur la même ligne, plusieurs lignes seront prévues. Les compétiteurs en première série seront sur la première ligne.

79.3.7 Règles d’arrivée (voir Règles de Course Chapitre Un, II.18)


IX. ÂGE DES CHIENS


86. Les chiens devront avoir au moins 12 mois le premier jour de la compétition en Canicross.


ANNEXES


B.II. MALADIES


20.1 FFST : Sur les courses Françaises, les vaccinations obligatoires, de tous les chiens participants ou présents sur la manifestation sont celles contre la rage, le parvovirus, la maladie de Carré et les toux des chenils (virus bordetella parainfluenza, adenovirus2 canin). Les vaccins doivent être en cours de validité, il faut donc que :

- l'évènement se déroule plus de 21 jours après la dernière injection en cas de primo- vaccination (chiot âgé de 3 mois + 21 jours minimum si le chiot a été vacciné à 3 mois exactement contre la rage) ;

- le dernier rappel date de moins d'un an s'il s'agit du rappel de primo-vaccination ;

- le dernier rappel date de moins d'un an (ou tout autre délai validé par le fabricant du vaccin) pour les rappels suivants.



C. DÉPART ET ARRIVÉE

Départ en ligne – mass start

Suivez nous !

Logo Étoiles de Gimel

COMPAGNIE DES ÉTOILES DE GIMEL 

BY @-MANUJO ---- Dernière mise à jour : 18 JANVIER 2016